Bon anniversaire à l’Académie Charles Cros !

Si Novembre est le mois des prix littéraires, il est également marqué par la proclamation des plus prestigieuses distinctions dédiées à la musique enregistrée : les Grands Prix de l'Académie Charles Cros. Retrouvez quelques-un(e)s des artistes présélectionné(e)s cette année.

En amont de son traditionnel palmarès annuel, et conformément à de nouvelles orientations stratégiques arrêtées en 2011, l'Académie Charles Cros décerne désormais au fil de l'année ses "Coups de cœur" signalant les productions remarquables et les nouveaux talents.

C'est ainsi que les "Coups de cœur" dédiés à la Chanson francophone pour l'année 2017 ont été proclamés le 14 avril au théâtre de Pézénas dans le cadre du Printival Boby Lapointe. Parmi les 14 artistes distingués, on vous recommande particulièrement :

  • le très prometteur premier album de Flora Fischbach dite Fishbach, sensation de l'automne 2016, dont on espère qu'il ne sera pas un espoir déçu.
  • le très cinéphilique et littéraire album éponyme de Clio que d'aucuns comparent déjà à Françoise Hardy.
  • le lyrisme feutré et onirique de Laura Cahen dont l'album Nord est une mélodieuse invitation au voyage.
  • le rock aussi métissé que poétique du groupe Iaross dont le 3ème album nous apprend que les fourmis peuvent crier. Si, si...
  • and last but not least, notre chouchou, le 5ème album de Volo, duo formé par Frédéric et Olivier Volovitch, qui sera peut-être celui d'une reconnaissance amplement méritée.

Le tout était placé sous le parrainage d'Albin de la Simone, l'un des chefs de file de la Nouvelle scène française, distingué pour l'occasion d'un "Coup de cœur spécial".

L'Académie Charles Cros a 70 ans

Fondée en 1947, cette association composée d'une cinquantaine de membres (critiques musicaux, musicologues, compositeurs...), élargie aujourd'hui à une centaine de sociétaires et d'experts associés, s'est donnée pour mission de promouvoir l'enregistrement sonore de la musique et de la parole, de défendre la diversité musicale, l'émergence des nouveaux talents ainsi que l'audace et la créativité des producteurs et éditeurs phonographiques.

Sous le haut patronage du Président de la République, elle décerne tous les ans, depuis 1948, ses "Grands Prix du Disque" distinguant compositeurs et interprètes tant en musique ancienne que contemporaine, savante ou populaire, française ou "du monde", et devenus au fil des ans un véritable "Goncourt de la musique".

Elle emprunte enfin son nom au poète Charles Cros (1842-1888), ami de Verlaine et Rimbaud, qui eut l'idée géniale et pionnière d'un appareil pouvant graver et reproduire les sons, le "paléophone", mais fut devancé par l'Américain Thomas Edison et son phonographe.

 

Visuel : Logo "Coup de cœur" de l’Académie Charles Cros - www.charlescros.org

 

 

Source: Loiretek

Jazz

alt

Fredrika Stahl, l’égérie jazz du moment

Les jazzwomen venues du froid

Si vous aimez la musique jazz interprétée par des artistes féminines venue du Grand Nord, alors vous allez être servis... Lire la suite 

Concerts à domicile

alt

Phoenix sur CultureBox

Phoenix au Téatro Bibiena de Mantoue

 

Phoenix en Italie

C’est dans l’incroyable Téatro Bibiena de Mantoue que la Blogothèque a filmé le groupe de pop-rock originaire de Versailles. Mais Phoenix et la Blogothèque, c’est une longue histoire... Lire le suite 

Scène française indépendante

alt

Le groupe La Femme

Musique indépendante ne rime pas nécessairement avec artistes inconnus

Bien au contraire. De nombreux d’artistes français bénéficiant d’une renommée nationale ou internationale sont signés chez des labels indépendants. Lire la suite